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60 millions de consommateurs s’attaque aux compléments alimentaires

Dans son dernier hors-série, le magazine critique 120 compléments alimentaires vendus en grande distribution, magasins bio… et pharmacies.

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Cela ne surprendra personne : le jugement du magazine est sévère dans son analyse des références proposées aux personnes se plaignant (au choix) de fatigue, d'une baisse de tonus, d'insomnie, de stress mais aussi de troubles digestifs ou de rhume. Si 60 millions de consommateurs reconnaît que certains produits peuvent se révéler intéressants, il précise que « la prudence s'impose pour beaucoup d'entre eux ». Et c'est ainsi que 11 compléments seulement sortent blanchis de cette enquête : 3 dans la prise en charge de la fatigue, 1 pour la vitalité, 2 dans les insomnies, 3 contre le stress, 1 contre le rhume et 1 dans la gastro-entérite. Maigre récolte !

Moins de laxisme

Les critiques du magazine reposent sur plusieurs critères : présence d'additifs à risque pour la santé (oxyde de titane notamment), d'alcool dans des produits destinés aux enfants mais aussi dosages exagérés de certaines vitamines ou substances… Il rappelle également que l'efficacité de ces produits ne s'appuie généralement sur aucune preuve scientifique valable. En conclusion, 60 millions de consommateurs se place sur la même ligne que les Académies de médecine et de pharmacie pour dénoncer « une réglementation trop laxiste et source de confusion ». Le magazine militant appelle donc à une révision et un durcissement de la réglementation en vigueur pour les compléments alimentaires. Il demande que soient précisés, notamment, l’origine des substances, leurs effets indésirables et leurs interactions potentielles.

Par Alexandra Chopard avec APMnews

11 Octobre 2019

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