Répondant à une question d'Antoine Darras, président du syndicat des pharmaciens de l'Oise, au cours de son live hebdomadaire du 11 février, Philippe Besset a donné quelques éléments concernant la future baisse des tests en officine. Après avoir rappelé que c'est au directeur général de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme, de faire des propositions de tarifs au ministre de la Santé avant que celui-ci ne prenne la décision finale de manière unilatérale, le président de la FSPF a expliqué, qu'a priori, « ce processus de décision était très avancé ». Cette information a été communiquée à la FSPF et à l'Uspo dans la soirée du 8 février.
Baisse drastique pour les antigéniques
S'agissant des autotests, Philippe Besset a indiqué qu'il s'agirait bien d'une baisse en deux temps avec un tarif de remboursement d'abord fixé à 3,35 euros le 15 février puis à 2,90 euros le 15 mars. Quant à l'honoraire de délivrance de deux euros qui est intégré au prix, « il ne devrait pas bouger », a indiqué le président de la FSPF qui a également précisé s'être entretenu avec la Direction générale des entreprises qui, de son côté, évoque « un prix limite de vente qui devrait être différent du prix de remboursement, de l'ordre de 3,30 à 3,50 euros ». Là encore, le ministre tranchera.
Concernant les tests antigéniques, Thomas Fatôme envisage « une baisse drastique du tarif puisqu'il est question de le passer à 20 euros au 15 février et 15 euros au 15 mars », annonce Philippe Besset qui alerte sur le fait qu'il est nécessaire que « les tarifs soient suffisamment incitatifs pour que les professionnels puissent continuer de s'engager dans ce travail pénible et très chronophage ».