« Le dossier Dasri avance ! Moins vite certes que ne s'amoncellent les cartons à l'arrière de ma pharmacie, et j'imagine que je ne suis pas le seul, mais il avance ! », s'est félicité Philippe Besset lors du Live hebdomadaire. Le président de la FSPF a évoqué aujourd'hui une avancée majeure qui, espère-t-il, augure une issue prochaine : « Nous avons été informés par Dastri de la décision de son assemblée générale de valider le schéma évoqué au mois de décembre. » Ce dernier prévoit deux conventions : une pour les Dasri des patients en autotraitement (Dasri-PAT) assortie d’une contribution des pharmacies à hauteur de 50 euros par an et une autre pour le ramassage des déchets d'activités de soins des pharmaciens (Dasri-PRO) qui se fera en même temps.
Pour rappel, la prise en charge exceptionnelle des déchets produits par l’activité officinale a pris fin le 31 août 2022 et les officines s’étaient alors vu notifier par Dastri l’obligation de désormais régler 150 euros par an pour la collecte de l’ensemble des Dasri. Montant que la FSPF avait vivement contesté en dénonçant la convention la liant avec l’éco-organisme depuis 2017.
Une réunion est prévue le 3 février prochain avec Dastri pour valider ces deux nouvelles conventions et enfin pouvoir commencer à faire place nette dans les back-offices.
Dasri : enfin une porte de sortie
Après des mois de bras de fer entre les syndicats de pharmaciens et l'éco-organisme Dastri, un compromis semble finalement sur le point d'être trouvé.
© adobestock_satoshi881
27 Janvier 2023