Le Conseil national professionnel (CNP) de la pharmacie vient de publier sur son site internet le détail des actions qui seront proposées aux pharmaciens pour valider leur parcours de développement professionnel continu (DPC). Pour rappel, ces derniers vont devoir réaliser, par période de six ans, un programme minimal d’actions selon quatre axes : « actualiser leurs connaissances et leurs compétences ; renforcer la qualité de leurs pratiques professionnelles ; améliorer la relation avec leurs patients [et enfin] mieux prendre en compte leur santé personnelle ».
De nombreuses possibilités pour les axes 1 et 2
Comme l'a expliqué Philippe Besset, qui a évoqué cette question lors de son Live hebdomadaire, il faudra valider trois éléments appartenant aux deux premiers thèmes, soit l'« actualisation des connaissances » et le « renforcement de la qualité des pratiques professionnelles ». Selon les nouvelles dispositions, il s'agira par exemple, pour le premier item, de suivre une formation continue validée par l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), et/ou d'assister à un congrès, symposium ou autre journée d’études, et/ou encore de répondre à un test de lecture d’une revue professionnelle. Le second item pourra notamment être validé par la participation à une formation à la maîtrise de stage universitaire, et/ou en siégeant dans le jury d'une thèse d’exercice, d'un mémoire de DES ou master 2 ou d'une thèse d’université, et/ou encore en participant à l'enseignement dans le cadre de la formation des professionnels de santé. L'éventail des propositions peut être consulté sur les pages du site du CNP respectivement consacrées à l'axe 1 et à l'axe 2.
Les actions correspondant aux deux autres catégories (« améliorer la relation avec leurs patients » et « mieux prendre en compte leur santé personnelle ») seront à valider, elles, une fois tous les six ans. Leurs modalités sont en cours de vérification par la Direction générale de l'offre de soins (DGOS).
D'autres actions à venir
Par la voix de son président, la FSPF dit « tout mettre en œuvre pour donner rapidement les moyens aux pharmaciens de réaliser l'ensemble des quatre axes de leur formation continue », et ce, chaque fois que possible « en distanciel » puisqu'il s'agit d'une solution qui convient particulièrement aux chefs d'entreprise que sont les titulaires. À titre d'exemple, Philippe Besset a rappelé que la Fédération avait contribué à la création de l'organisme de formation Adylis, qui propose notamment le module « Prescription de vaccins à l'officine », et que d'autres actions correspondant aux critères fixés par le CNP devraient rapidement être mises en place, une fois les labellisations obtenues. La participation au Congrès des pharmaciens apparaît d'ores et déjà comme une valeur sûre de ce processus.