Le chiffre reste stable mais décevant. Selon la dernière vague de l’étude CoviPrev, menée du 30 août au 9 septembre 2024 (la 38e depuis mars 2020) par Santé publique France auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 personnes de 18 ans et plus, 23 % des participants à risque de forme grave ne veulent pas se faire vacciner contre la grippe et la Covid-19. Pire, 43 % des participants affirment sans ciller qu’ils ne portent jamais le masque lorsqu’ils ont des symptômes et qu’ils sont en présence de personnes fragiles ou dans des lieux très fréquentés ; et 7 % ne jamais se laver les mains, que ce soit avec du savon ou du gel hydroalcoolique, lorsqu’ils sont malades.
Parmi les personnes ciblées par la double campagne de vaccination en cours, 59 % indiquent qu’elles ont l’intention de se faire immuniser contre la Covid-19 et 50 % des personnes à risque de forme grave souhaitent faire les deux vaccinations, dont 32 % concomitamment.
Décourageant
23 %
C’est la proportion de Français à risque de forme grave qui déclarent ne pas vouloir se faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 pendant la campagne automnale.
25 Octobre 2024