Formulaire de recherche

Les dix infos que vous avez (peut-être) manquées

Le Pharmacien de France est revenu de congés et vous présente le meilleur de l'actualité de ces trois dernières semaines... en attendant la rentrée.

DR

 

  • Le 31 juillet dernier, le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand a été saisi d'une demande d'expertise médicale à propos des vaccins Meningitec. En effet, bien que retiré du marché en septembre 2014 en raison de la présence de particules anormalement présentes, au moins 32 enfants ont été vaccinés avec des lots défectueux, dont certains après le retrait de lot. Une affaire qui pose directement la question de l'efficacité des procédures de rappel, qui passent par le dossier pharmaceutique. Si toutes les pharmacies ont bien réceptionné l'alerte, selon l'Ordre, le retrait effectif pourrait ne pas avoir été effectué dans certains cas. À suivre. 
     
  • Le sevrage tabagique repart ! Selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), les ventes de substituts nicotiniques et autres traitements (Zyban, Champix) ont augmenté de 9 % entre janvier et juin 2015, « rompant avec la tendance observée depuis deux ans ». Côté consommation de cigarettes, c'est moins rose, puisque de janvier à juin 2015, les ventes sont en légère hausse (+ 0,3 %). Celles de tabac à rouler progressent même de 6 % par rapport à la même période en 2014.
     
  • Bientôt la mise en concurrence de Cyclamed ? L'agrément de l'éco-organisme historiquement chargé de récupérer les médicaments non utilisés arrive en effet à son terme le 7 février 2016. Un décret paru au Journal officiel le 11 août dernier fixe les conditions de renouvellement et de délivrance de cet agrément. Un cahier des charges sera publié au Bulletin officiel du ministère de l'Écologie par la suite. Les pharmaciens seront fixés sur l'avenir de Cyclamed avant la fin de l'année.
     
  • Dans Le Parisien du 1er août, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé le lancement d’un débat national sur la politique de vaccination qui se tiendra à l’automne, dans l’objectif  « de combattre les peurs scientifiquement infondées » qui grandissent dans la population. « Le doute est beaucoup plus élevé en France que dans la plupart des pays européens », a admis la ministre. Si les modalités de ce débat public restent à définir, « il est capital qu’il y ait des échanges et des réponses aux questions des citoyens, dans une complète transparence », a promis Marisol Touraine. Ce débat national sur la vaccination devrait s’appuyer sur les conclusions du rapport de la députée Sandrine Hurel (SRC) commandé par le gouvernement à ce sujet.
     
  • En attendant le débat promis par Marisol Touraine (voir ci-dessus), reste à trouver des vaccins. En effet, les ventes de vaccins DTPolio souffrent – logiquement – de la pénurie constatée sur les tétravalents et les pentavalents, revèle Le Canard enchaîné dans son édition du 5 août dernier. Selon la note confidentielle que le journal a pu consulter, les ventes de vaccins tétravalents ont chuté de 80 % entre le premier semestre 2014 et 2015. Les risques de diminution de la couverture vaccinale seraient réels pour le tétanos, la coqueluche et la méningite, précise la note de l'Institut national de veille sanitaire (INVS).
     
  • Une étude de la Direction des recherches, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) parue le 30 juillet analyse le profil des étudiants de deuxième année de Paces. Si la réforme n’a pas favorisé la mixité sociale, elle a « néanmoins une incidence sur les profils de ceux parvenant à intégrer l’une des quatre filières médicales », en particulier au niveau de la féminisation. L'étude montre également que 22 % des « primants » s'inscrivent en pharmacie ; il sont 27 % parmi les « doublants ».
     
  • Le calendrier des élections aux URPS a été légèrement modifié par une instruction de la direction de la Sécurité sociale du 17 juillet 2015, publiée lundi 10 août sur le site de Légifrance. Pour l’essentiel, les grandes étapes restent inchangées : les pharmaciens ont jusqu’au 19 août pour déposer leur listes, la date limite de vote étant fixée au 7 décembre 2015.
     
  • Suite à la loi sur l’égalité hommes-femmes du 4 août 2014, les règles d’application de la parité dans les Ordres de la santé (pharmaciens, médecins, dentistes…) se précisent. Une ordonnance du ministère de la Santé, publiée le 2 août 2015 au Journal officiel en fixe les règles, mais uniquement pour les conseils ordinaux de premier degré (conseils départementaux) qui devront comporter un nombre égal de femmes et d’hommes, ou un écart égal à un en cas d’effectif impair, en prévoyant l’élection de binômes paritaires. Pour les conseils de deuxième degré ou les nationaux, il faudra encore attendre. Les règles de parité devraient être définies le projet de loi de modernisation du système de santé.
     
  • La loi Macron pour « la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » a été publiée le 7 août 2015 au Journal officiel. À l’exception notable de la publicité pour l’alcool dont l’article a été invalidé, le texte a été globalement approuvé par le Conseil constitutionnel. Mesure la plus emblématique mais aussi la plus contestée, l’ouverture des commerces le dimanche est autorisée, sans autorisation spéciale cinq fois par an, et jusqu’à douze au total, sur autorisation du maire. Le travail dominical donnera lieu à une compensation salariale définie par un accord de branche, d’entreprise, d’établissement ou de territoire. Des zones touristiques internationales seront créées dans lesquelles le travail le dimanche et en soirée sera possible toute l’année.
     
  • Le ministère de la Santé a annoncé le jeudi 13 août le lancement de la cinquième édition de la Semaine de la sécurité des patients, en partenariat avec le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss). Cette manifestation, qui se déroulera du 23 au 27 novembre 2015, aura pour thème « La sécurité des patients aux points de transition de leurs parcours de soin ». En amont, le ministère organise un concours d’affiches sur ce sujet destiné aux professions libérales de santé, dont les pharmaciens ! Pourquoi ne pas tenter votre chance... La date de rendu des projets est fixée au 15 octobre.

Par Laurent Simon & Lydie Colders

18 Août 2015

© Le Pharmacien de France - 2025 - Tous droits réservés