C'est officiel depuis la modification de la liste des médicaments disponibles en accès direct publiée le 26 mai dernier : toute allusion à des denrées alimentaires a été supprimée dans la gamme Efferalgan. Pour rappel, la campagne de publicité grand public lancée en septembre 2015 par Upsa avait suscité pas mal de réactions (lire notre article « Les ombres des ombrelles »), y compris du côté de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Craignant la confusion avec des produits de consommation courante, cette dernière avait demandé la modification des visuels de la campagne ainsi que, dans la foulée, celle du nom des spécialités concernées. « Ce changement a été acté le 8 février 2016 », précise-t-on à l'Agence. Ainsi les Efferalgan vanille-fraise ou cappuccino granulés en sachet de 250, 500 mg ou 1000 mg deviennent tout simplement Efferalgan granulés en sachet. Du côté du laboratoire, on précise que « le packaging des produits a déjà évolué et [que ces derniers] sont disponibles à la vente pour les pharmaciens ». Les anciens conditionnements disparaîtront donc au fur et à mesure de l'écoulement des stocks dans les officines. L'ANSM n'a en revanche pas encore édicté ses recommandations concernant les dispositifs médicaux – type Toplexil Phyto – portant des noms de médicaments, chose qu'elle avait promis avant l'été.
Efferalgan redevient Efferalgan
En réaction à la polémique liée aux versions cappuccino et vanille-fraise de l'antalgique, ces mentions disparaissent des packagings.
16 Juin 2016