Depuis hier, les pharmaciens peuvent déposer leurs candidatures pour les élections ordinales. Elles permettront de renouveller la moitié des conseillers et se dérouleront d'avril à juin. Pour les conseils régionaux de la section A (titulaires) et les délégations régionales de la section E (Outre-mer), le dépôt des candidatures s'achèvera au plus tard le 12 mars, pour un scrutin prévu le 8 avril et un dépouillement des votes le 7 mai. Une fois les élections des conseils régionaux et centraux réalisées, les élections des membres du Conseil national auront lieu.
Pour être candidat, plusieurs conditions sont à remplir :
- être électeur au titre, selon le cas, du département, de la région ou de la catégorie professionnelle concernée ;
- avoir été inscrit à l'Ordre pendant au moins trois ans à la date de l'élection ;
- ne pas avoir été frappé d'une interdiction d'exercice ou de servir des prestations aux assurés sociaux devenue définitive ;
- avoir fait acte de canditature ;
- la fonction de conseiller ordinal est incompatible avec celle de membre d'un conseil d'administration d'un syndicat pharmaceutique.
Les candidatures doivent être présentées sous forme de tandem (un titulaire et un suppléant) et adressées au siège du conseil concerné, soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit par dépôt contre récipissé. Il est possible d'exercer le retrait de sa candidature jusqu'à la date et l'heure de clôture des dépôts.