Tel est l'enseignement du baromètre réalisé par l'Ifop pour Dastri auprès de 551 pharmaciens interrogés par téléphone du 22 août au 3 septembre 2024. Sur ces 86 % d'officinaux proposant les boîtes jaunes (dévolues aux déchets perforants sans électronique), 68 % le font systématiquement. Concernant les boîtes violettes, servant à collecter les dasri avec électronique, le réflexe n’est pas encore complètement acquis, puisque les pharmaciens ne sont qu’un peu plus de la moitié (53 %) à les proposer aux patients concernés, dont 31 % systématiquement.
Autre enseignement essentiel : alors que la campagne de vaccination conjointe grippe et Covid a démarré le 15 octobre dernier et vise plus de 17,2 millions de Français (personnes âgées de 65 ans et plus, malades chroniques, femmes enceintes, personnes en situation d’obésité), 54 % des pharmaciens ont choisi de faire appel à Dastri pour la collecte des déchets issus de la vaccination. Une offre mise en place grâce à la signature d’une convention entre l’éco-organisme et la FSPF, et ouverte à tous les officinaux.
Enfin, le baromètre s’est penché sur l'expérimentation Recypen, qui permet de recycler les stylos injecteurs d'insuline (sans l’aiguille qui, en tant que perforant, doit être déposée dans la boîte jaune) des laboratoires Lilly et Sanofi. Dans les quatre régions pilotes où elle est déployée, l’expérimentation est bien accueillie puisque 73 % des pharmacies installées en Île-de-France, Grand Est, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes considèrent que Recypen répond à leurs attentes.
Engagés
86 %
C'est la proportion de pharmaciens qui déclarent proposer la boîte jaune de l'éco-organisme Dastri aux patients utilisant des dispositifs médicaux perforants sans électronique.
18 Octobre 2024