Formulaire de recherche

La France sceptique

N°1

Les Français sont les champions du monde de la méfiance envers les vaccins.

Voilà de quoi conforter notre tradition d'exception française : la France est le pays où l'on trouve la plus grande proportion de la population exprimant des réserves sur la sécurité des vaccins, assure une enquête publiée en ligne par la revue EBioMedicine. Réalisée auprès de 66 000 personnes dans 67 pays, cette enquête est la plus « large jamais réalisée sur les opinions vis-à-vis des vaccins, qu'il s'agisse de leur importance, de leur efficacité, de leur innocuité et de leur caractère compatible avec la religion pratiquée », estime Le Monde.

Exception également européenne

L'enquête établit ainsi que 4 Français sur 10 estiment que les vaccins ne sont pas sûrs. Après la France, viennent dans l'ordre la Bosnie (36 % de personnes méfiantes), la Russie (28 %), la Mongolie (27 %), la Grèce, le Japon et l'Ukraine (25 %). Parmi les dix pays les plus méfiants, sept sont européens (mais situés majoritairement en Europe centrale et orientale), ce qui fait de l'Europe la région du monde où le scepticisme envers les vaccins est le plus grand. A contrario, les pays où la méfiance est au plus bas (inférieure à 1 %) sont le Bangladesh, l'Iran, l'Équateur, les Philippines et l'Argentine. 
Pour les auteurs de l'étude, le scepticisme français est lié aux controverses sur les vaccins (hépatite B, papillomavirus et vaccination massive contre la grippe pandémique) mais aussi au fait qu'une partie des médecins généralistes eux-mêmes doutent de leur utilité. Surtout, ils s'inquiètent que cette méfiance puisse avoir une influence sur les pays où la confiance règne aujourd'hui…

Par Claire Frangi, avec APM

9 Septembre 2016

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés