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La profession en ordre de bataille pour susciter les vocations

À l’occasion de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup, l’Ordre des pharmaciens braque les projecteurs sur sa campagne de communication, alors que la FSPF lance la sienne avec le même objectif : susciter les vocations.

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Près de 1 100 places vacantes sur les bancs des facs de pharmacie à la rentrée 2022, pas loin de 500 à la rentrée 2023… Alors que les difficultés de recrutement n’ont jamais été aussi fortes, la profession s’empare du sujet. Lancée en novembre, la campagne de communication de l’Ordre des pharmaciens reprend des couleurs au moment de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup (du 17 janvier au 3 avril). Toujours avec le slogan « Pharmacien, le moins connu des métiers connus », l’objectif est à la fois de rendre visible les différents métiers offerts par la filière de la pharmacie et de donner de la lisibilité dans le parcours d’études. Au menu : affiche, brochure de présentation des études et des métiers, dépliants adaptés aux collégiens, lycéens et étudiants, déploiement de la campagne sur les réseaux sociaux et en particulier sur le compte Instagram Les_Pharmaciens… « Ensemble, nous ferons du pharmacien le plus connu de tous les métiers au service de la santé publique. J’invite donc tous mes confrères à partager leur passion d’un si beau métier », lance Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (Cnop).

Stage de découverte

La FSPF compte elle aussi susciter les vocations et lance sa propre campagne « pour valoriser les métiers de la pharmacie d’officine et dynamiser l’attractivité de la branche ». Celle-ci investira en priorité les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram, ainsi que les médias partenaires de Parcoursup. Le syndicat déploie, en outre, une page internet dévolue aux métiers de l’officine comprenant notamment des fiches métiers et des vidéos de témoignages. 
« Nous demandons aux pharmaciens de participer aux événements qui permettent aux lycéens de découvrir différents métiers. Il faut le faire parce que la pharmacie reste assez invisibilisée pour les jeunes, souligne Philippe Besset. Nous invitons aussi les confrères à accueillir dès cette année les stages de découverte pour les troisièmes et les secondes en juin. La FSPF met d’ailleurs à leur disposition un guide d’accueil ludique et informatif d’une trentaine de pages à remettre au stagiaire. » Le syndicat conseille aux pharmaciens de publier leurs offres de stage sur des plateformes telles que www.monstagedetroisieme.fr, www.myfutu.re et sur les sites internet des centres régionaux d’information jeunesse (Crij).

Par Mélanie Mazière

19 Janvier 2024

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