Le « Référentiel de certification par essai de type des logiciels d’aide à la dispensation en officine (LAD) » publié le 21 décembre dernier par la Haute Autorité de santé (HAS) est l'épilogue d'un débat vieux de cinq ans. Il précise en effet que « le LAD ne comporte aucune publicité », cette dernière étant définie par « toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services ». Le référentiel précise également que « s’il met à disposition de l’utilisateur des aides automatisées à la décision, le LAD met aussi à disposition les explications complètes et transparentes sur les sources et méthodes utilisées pour leur élaboration ainsi que le (ou les) auteur(s) responsable(s) de cette élaboration ». Il ne faut néanmoins pas s'y tromper : si les réclames seront interdites dans la partie dispensation de vos logiciels métier, elles restent de facto autorisées dans leurs autres onglets ou fonctions.
Tentations commerciales
La possibilité d'intégrer des publicités dans les LAD a agité les esprits dès 2013. Rappelons que la certification des LAD voulue par la loi Bertrand de 2011 devait initialement avoir lieu le 1er janvier 2015, avant de subir de nombreux contretemps. Une première version du décret encadrant cette certification, fin 2013, prévoyait la possibilité d'introduire des publicités pour les médicaments ou les dispositifs médicaux dans les LAD. Un « scandale » pour beaucoup de pharmaciens et d'associations de patients, à tel point qu'une version ultérieure du texte, en mars 2014, l'a interdit à nouveau, version finalement entérinée en novembre 2014. La certification n'est pas un long fleuve tranquille, d'autant que le référentiel de la HAS paru fin décembre ne fait pas l'unanimité dans la profession, même si la FSPF « se réjouit d’un dispositif qui simplifie le travail des pharmaciens d’officine ». Ce référentiel paru, reste maintenant à certifier tous les logiciels présents sur le marché, ce qu'un organisme accrédité désigné par appel d'offres par la HAS doit faire dans les mois à venir. On n'a pas fini d'en entendre parler.