C'est sous l'égide de son label Médic’Action, créé en 2017 pour sensibiliser le grand public aux enjeux majeurs de santé publique, que l'Anepf vient de lancer une campagne de sensibilisation aux IST. Depuis quelques années, on constate en effet une recrudescence de la syphilis, des chlamydioses ou encore des infections à papillomavirus ou à gonocoques. Ainsi, en 2017, « le nombre d’infections à gonocoques a continué de progresser de 70 % par rapport à 2015 ».
Si différentes initiatives ont été mises en place au niveau national – création des centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic en 2016, remboursement du préservatif masculin en 2018… – les étudiants en pharmacie ont également tenu à participer à l'information du grand public en ciblant particulièrement les rapports oraux-génitaux qui sont un important facteur favorisant la contraction d'une IST. Deux affiches réalisées par l'Anepf sur ce thème sont à disposition de toutes les bonnes volontés par simple téléchargement de l'une et de l'autre. Nul doute que les officines seront un relais efficace pour cette campagne de communication aussi audacieuse que nécessaire.
L'Anepf fait campagne contre les IST
L'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) lance une campagne de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST).
26 Juin 2020
Pour aller plus loin
- 30/11/2018