L'antiviral oral de Pfizer, Paxlovid (nirmatrelvir + ritonavir), rejoint le circuit de distribution classique des médicaments. À partir du samedi 7 mai, les pharmaciens pourront se le procurer auprès de leur grossiste-répartiteur et les patients n'auront plus à présenter d’ordonnance spécifique pour la délivrance. C’en est donc fini du portail internet jusque-là mis en place à la suite de l'octroi de l'accès précoce à ce traitement. Plus question non plus de prescription portant un QR code générée par le médecin sur la plateforme, nécessaire jusque-là pour permettre la livraison du produit à l’officine.
Un accès plus fluide
En pratique, cette simplification de procédure – que la FSPF appelait de ses vœux – permettra de fluidifier l’accès au Paxlovid. Après avoir réalisé un Trod Covid à l'officine, le pharmacien pourra orienter rapidement les patients testés positifs vers leur médecin, pour une prescription de l'antiviral. Un gain de temps opportun, étant donné que pour être efficace le Paxlovid doit être pris dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes.
Lors du Live hebdomadaire de la FSPF de ce vendredi 29 avril 2022, Philippe Besset a précisé que toutes les modalités pratiques (CIP, mode de facturation…) seraient connues vendredi prochain. Il doit s’entretenir entre-temps à ce sujet avec la Direction générale de la santé (DGS).