C'est une initiative de l'Agence du médicament et des produits de santé (ANSM) qui devrait contribuer à soulager un peu le quotidien des équipes officinales et des patients traités pour des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les spécialités à base de méthylphénidate (Concerta LP, Ritaline et Ritaline LP, Quasym LP et leurs génériques ou Medikinet) connaissent depuis plusieurs mois de fortes tensions d'approvisionnement – voire des ruptures de stock – obligeant les équipes à redoubler d'efforts pour réunir les spécialités prescrites, quitte à panacher les dosages. Le statut de stupéfiant et ses contraintes particulières rendent la gestion de la pénurie ou des contingentements particulièrement complexe. Afin d'éviter les ruptures de soins chez les patients, l'ANSM a donné aux pharmaciens jeudi 22 février, « à titre exceptionnel et temporaire », des consignes pour modifier de leur propre chef certaines prescriptions qui leur seraient soumises. Le principe est d'autoriser les équipes à « délivrer un autre médicament à base de méthylphénidate sans que le patient doive présenter une nouvelle ordonnance », alors que chaque switch vers une spécialité disponible nécessitait jusque-là l'accord du médecin. Mais toutes les spécialités à base de méthylphénidate ne sont cependant pas concernées.
Medikinet à la rescousse
L'ANSM a inclus dans ce dispositif particulier les références suivantes : Quasym LP tous dosages (Takeda), Ritaline LP (Medipha) 10 et 20 mg, et son générique Méthyphénidate Arrow LP dans les quatre dosages (10, 20 30 et 40 mg). L'instance sanitaire autorise les pharmaciens à les remplacer uniquement par Medikinet, dont toutes les déclinaisons sont « disponibles en quantité suffisante ». Bien sûr, le dosage doit correspondre à celui initialement prescrit et le prescripteur devra ensuite être informé de cette modification. Au moment de la délivrance, il faudra noter sur l'ordonnance le nom de la spécialité délivrée et préciser au patient que les modalités de diffusion de la molécule étant un peu différentes d'une spécialité à l'autre, l'efficacité du Medikinet sur ses symptômes pourra, elle aussi, différer de celle de son traitement habituel. Les patients devront contacter leur médecin en cas d'effets indésirables ou de symptôme inhabituel. On rappellera que les initiations de traitement par Quasym LP, Ritaline LP et le Méthylphénidate Arrow ne sont plus autorisées. L'Agence a également interdit les exportations de ces médicaments par les grossistes-répartiteurs.
Obstacles récurrents
Selon les laboratoires, c'est l'augmentation globale de la demande qui explique notamment les difficultés d'approvisionnement de ces derniers mois. L'ANSM rapporte que « le laboratoire Takeda doit remettre en conformité un site de fabrication et le laboratoire Arrow a rencontré un incident sur du matériel de production, entraînant des retards dans la fabrication des médicaments Quasym LP et Ritaline LP ». La société française du TDAH et l'association de patients HyperSupers TDAH France regrettent que la France soit « l'un des rares pays d'Europe » à ne pas disposer d'accès à une alternative au métyhlphénidate pour le traitement du TDAH comme la lisdexamfétamine (Vyvanse, Elvanse), l'atomoxétine (Strattera) et la guanfacine (Intuniv). Ces experts souhaitent d'ailleurs que les traitements par méthylphénidate soient inscrits sur la liste des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur, ce qui obligerait les laboratoires à garantir un stock de sécurité de quatre mois.