Formulaire de recherche

Les médecins du travail ont le feu vert pour vacciner

Depuis le 25 février, les médecins du travail peuvent administrer le vaccin d’AstraZeneca aux salariés volontaires âgés de 50 à 64 ans et atteints de comorbidités.

© adobestock_vaksmanv

Un protocole élaboré par la Direction générale du travail (DGT), diffusé le 16 février, organise cette campagne de vaccination au sein des entreprises. Seuls les salariés vulnérables de 50 à 64 ans inclus sont ciblés. À l’instar des médecins généralistes, les médecins du travail volontaires pour vacciner doivent se rapprocher d'une pharmacie d'officine référente afin de s’identifier et de se procurer des doses du vaccin AstraZeneca. La communication de leur numéro RPPS est une garantie obligatoire. Seuls les médecins du travail peuvent faire cette démarche, et non pas la direction de l'entreprise. Les premières livraisons ont commencé en début de semaine, dans la limite d’un seul flacon, ce qui représente dix doses. Une deuxième livraison se tiendra la semaine du 1er mars, dans la limite de deux ou trois flacons. Les rendez-vous de vaccination doivent être planifiés en fonction des doses reçues. À charge également pour les médecins du travail de s’assurer qu’ils disposent des moyens matériels et humains adaptés : personnel infirmier ; transport et conservation des doses vaccinales entre + 2 et + 8 °C ou à température ambiante si elles sont injectées dans les 6 heures ; accès aux moyens informatiques nécessaires à la traçabilité ; matériel de secours d’urgence, dont de l’adrénaline injectable.

Confidentialité

Comme pour tout acte de vaccination, l’intervention des services de santé au travail (SST) se fait dans le strict respect des règles déontologiques liées au consentement des personnes, au secret médical et à la confidentialité vis-à-vis de l’employeur. Les salariés identifiés comme vulnérables ne peuvent donc pas être contactés, de manière individuelle, par leur employeur. En outre, « aucune décision d’inaptitude ne peut être tirée du seul refus du salarié de se faire vacciner », indique le protocole. Enfin, la DGT estime préférable que la vaccination intervienne dans les locaux des SST, hors des murs de l’entreprise.

Par Fabienne Rizos-Vignal

26 Février 2021

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés