Formulaire de recherche

Les pharmaciens en « Phorse » pour préserver la planète

Officinaux, étudiants en pharmacie et patients s'unissent pour se pencher sur les enjeux environnementaux. 

© adobestock_ bennymarty

Voilà un nouvel acronyme qui apparaît dans le paysage de la pharmacie d'officine : Phorse, pour « Pharmaciens d'officine engagés en RSE », vient de voir le jour. Constitué d'une « alliance des pharmaciens, étudiants en pharmacie, syndicats et patients », le projet s'est constitué autour de trois grandes idées stratégiques : 

  • identifier et répertorier les initiatives innovantes déjà engagées ;
  • sensibiliser les pharmaciens à intégrer des gestes simples mais efficaces dans la contribution à la protection de l’environnement dans le pôle de santé qu’est leur pharmacie en élaborant des outils faciles à mettre en place ;
  • intégrer le regard et le ressenti des patients sur la pharmacie et leur santé globale, la protection de la planète ainsi que sur les produits de santé et de bien-être.

Phorse, pharmacies pour la planète (de son nom complet) souhaite ainsi rapidement « proposer des pistes d’actions simples et efficaces avec et pour les pharmacies autour des trois thèmes : la santé et l’environnement ; l’énergie ainsi que les déchets et la préservation de la planète ». Les membres fondateurs, la FSPF, l'Uspo, l'Anepf et l'Association française de lutte antirhumatismale (Aflar), souhaitent partager leurs premiers travaux sur le thème de l’énergie « au travers d’une fiche simple qui permettra à chaque pharmacien de pouvoir s’impliquer ».
Pour avoir de plus amples informations sur cette initiative qui s'inscrit pleinement dans le cadre de la convention pharmaceutique signée le 7 mai 2022, cliquez ici.

Par Benoît Thelliez

17 Février 2023

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés