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L'Ordre envoie ses patients mystères

Chose promise, chose due : les "visites patients qualité" ont débuté depuis janvier dans les officines. Explications de texte.

Isabelle Adenot, présidente de l'Ordre, l'avait annoncé début 2014 : l'Ordre allait lancer un programme de visites « aléatoires et anonymes » au sein de plusieurs milliers de pharmacies pour y analyser l'accueil et la prise en charge. C'est chose fait depuis janvier, annonce Le Journal de l'Ordre des pharmaciens dans son édition du 16 février. Plus de 800 officines seront ainsi visitées « à l'insu de leur plein gré » par les patients mystères envoyés par une société mandatée par l'Ordre. « Chaque pharmacie visitée par un "patient qualité" reçoit un compte rendu personnalisé et confidentiel sur une vingtaine de points-clés, tels que l’état des lieux de l’officine, la qualité de l’écoute et du conseil », précise l'Ordre qui assure en outre qu'il n'aura pas accès au compte rendu et ne prononcera pas de sanction en cas de manquement, le but affiché étant l'amélioration du service. À terme, le programme devrait être étendu à 3 000 officines.

Parallèlement, l'institution met en place des audits qualité, cette fois-ci sur la base du volontariat, pour les pharmaciens qui souhaiteraient être accompagnés dans la démarche. « Pour l’heure, ce dispositif est en phase pilote. Dix-huit auditeurs ont déjà été formés et ont commencé les audits au cours du mois de janvier, dans une dizaine d’officines volontaires », indique l'Ordre qui ajoute que le programme pourrait être généralisé courant 2015.

Par Laurent Simon

17 Février 2015

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