Le ministre de la Santé Olivier Véran n'a pas caché son agacement lors de la conférence de presse tenue le 11 mars, concernant les retards dans la livraison des doses prévues du vaccin AstraZeneca. « Je suis le premier à vouloir de la visibilité, mais je constate que le laboratoire AstraZeneca réduit semaine après semaine, actuellement, les livraisons de vaccins qui nous étaient promises et pour lesquelles nous étions contractuellement engagés. Ainsi, la semaine prochaine nous aurons peu de doses, la semaine suivante nous aurons peu de doses, et il est à craindre que la semaine suivante nous ayons peu de doses également. L'ensemble des gouvernements européens est mobilisé pour faire en sorte qu'AstraZeneca puisse livrer les vaccins comme il s'y était engagé. »
« Attendez de voir les flacons avant ! »
Dans ce contexte, le président de la FSPF Philippe Besset recommande la prudence aux pharmaciens dans la prise de rendez-vous pour leurs patients en attente d'être vaccinés. Et ce « pendant deux semaines au moins car les quantités de vaccins livrées pour chaque vaccinateur n'atteindront un niveau suffisant qu'au mois d'avril ». Hier lors de l'Afterwork hebdomadaire du syndicat, Philippe Besset a déclaré que « Les prochaines semaines de livraison d'AstraZeneca seront contraintes, le ministre ayant annoncé 140 000 doses au lieu des 700 000 prévues pour la semaine prochaine, et une réduction très forte du nombre de doses de la semaine suivante qui aurait dû être de 1,2 million ». Dès lors, « le conseil que donne la Fédération est d'établir des listes de personnes volontaires pour se faire vacciner avec des numéros de téléphone. Et de ne confirmer les rendez-vous que quand vous aurez les doses. Attendez de voir les flacons avant ! » Pour rappel, il est prévu, pour l'heure, que dans les 18 départements où la circulation épidémique est la plus forte*, les quelque 6 756 officines habilitées et inscrites pour vacciner contre la Covid-19 aient reçu le 11 ou le 12 mars un flacon d'AstraZeneca ainsi que les seringues et aiguilles nécessaires pour vacciner les patients éligibles.
*Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Essonne, Eure-et-Loir, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Rhône, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Somme, Val-de-Marne, Val d'Oise, Var, Yvelines.