C'est sur une innovation tout récemment disponible que Philippe Besset, le président de la FSPF, a souhaité attirer l'attention de ses confrères officinaux à l’occasion d'une conférence de presse donnée le 23 mai. Les patients peuvent dès à présent utiliser la messagerie sécurisée de santé (MSS) intégrée à « Mon espace santé » pour envoyer un message à l’officine de leur choix. Ou, plus exactement, à l’une des pharmacies auprès desquelles ils ont bénéficié de la délivrance d’une ordonnance entraînant un remboursement de la Sécurité sociale au cours de l'année écoulée.
Ce dispositif de communication innovant fait donc partie des nouvelles fonctionnalités de la plateforme numérique « Mon espace santé », qui permet de gérer le dossier médical partagé (DMP) de chaque patient. Lancé en février 2022, « Mon espace santé » a en effet été automatiquement créé pour chaque Français – et activé par 8 millions d'entre eux un an après son lancement. Une adresse mail a été générée pour chaque personne selon un modèle composé du numéro de Sécurité sociale de l'assuré (clé comprise) suivi de « @patient.mssante.fr ». C'est cette adresse unique qui leur permet d'échanger avec leurs professionnels de santé de façon sécurisée.
Un nouveau canal à surveiller
En pratique, les Français peuvent communiquer à la pharmacie leur ordonnance sous différents formats. Il peut s’agir soit d’une prescription numérique (avec un code- barres et un numéro unique) que le patient a déjà reçue de son médecin dans son DMP et qu'il transfère au pharmacien, soit d'un pdf ou même d'une simple photo de son ordonnance papier prise avec son smartphone. Côté pharmacie, à condition qu'un logiciel labellisé « Ségur » y soit bien déployé, un petit pop-up signalant la réception d’un message dans la boîte de l’officine apparaît sur les écrans pour prévenir l'équipe. « Il faut que les pharmaciens soient en alerte car à partir de maintenant, potentiellement, 68 millions de Français peuvent leur envoyer un message ! », a averti en souriant Philippe Besset, évoquant « une nouvelle voie de communication au quotidien avec le patient » qui était attendue.