Ministre déléguée en charge des personnes handicapées sous le précédent gouvernement, l'allergologue Geneviève Darrieussecq vient de se voir confier le portefeuille de la Santé. Soulignant un profil à la fois de « professionnelle de santé et d’élue locale » (notamment maire de Mont-de-Marsan pendant près de dix ans), le président de la FSPF, Philippe Besset, a précisé, lors de son Live hebdomadaire, qu’il ne la connaît pas « personnellement » mais qu’il a eu « de bons échos » en termes de qualité d’écoute et de dialogue avec le milieu associatif.
Textes en souffrance
« Nous avons bien entendu envoyé nos félicitations et une demande de rendez-vous car de nombreux textes réglementaires sont encore en souffrance », explique-t-il. Avant même la fixation d’une date, le président de la Fédération tient à disposition la liste des sujets incontournables à aborder : la vaccination par les préparateurs, les vaccins du voyageur, le renouvellement d’une ordonnance expirée, la réforme du troisième cycle des études de pharmacie et, surtout, le futur projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) dont le dépôt en conseil des ministres est programmé pour le 9 octobre prochain. « Sur ce dernier point, nous serons particulièrement attentifs aux prix et aux ruptures de médicaments, ainsi qu’aux remises [concernant les] biosimilaires », ajoute Philippe Besset.
Projet de politique générale
L’ordre du jour de ce futur rendez-vous est déjà bien chargé. Reste à décrocher une date en octobre. « Il faut attendre la séance parlementaire du 1er octobre, lors de laquelle le Premier ministre exposera son projet de politique générale, précise le président de la FSPF. À partir de ce moment-là, les ministres pourront recevoir les parties prenantes pour travailler à l’élaboration du projet de loi de finances et du PLFSS. »