La saga française du Levothyrox continue ! Le laboratoire Merck a annoncé le 19 juin prolonger jusqu'à fin 2022 sa mise à disposition de l'Euthyrox. Cette spécialité, dont la composition est identique à celle de l'ancienne version du Levothyrox, devait précédemment disparaître des tiroirs officinaux français à la fin de l'année 2021. Après une première modification de la date fatidique, elle doit cette fois son répit à la survenue de la pandémie. En effet, cette nouvelle prolongation fait suite à une demande formulée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui souhaite « prendre en compte les préoccupations rapportées par des associations de patients, certains […] n'ayant pas été en mesure de se préparer à la transition vers des alternatives thérapeutiques à l'ancienne formule de Levothyrox dans le contexte de l'épidémie mondiale de Covid-19 et de ses conséquences sur l'organisation des soins ».
Boîtes russes
Comme lors du précédent report de fin de distribution d'Euthyrox, le laboratoire a précisé que cet approvisionnement était rendu possible par « un décalage de calendrier réglementaire en Russie ». Selon les précisions recueillies par APMnews, l'homologation russe de la nouvelle formule du Levothyrox, « initialement prévue pour la fin de l'année 2020-début 2021 », a été retardée du fait d'un « rallongement de la procédure d'homologation durant la crise Covid ». Ainsi l'ancienne formule continue-t-elle d'être proposée aux patients russes.
Selon le ministère de la Santé, environ 95 000 patients étaient encore sous Euthyrox en France au premier trimestre 2020 « soit 3,1 % des 3 millions de patients traités par lévothyroxine ». L'objectif est donc d'amorcer le changement de traitement au plus vite pour ces derniers réfractaires, de façon à leur laisser le temps de trouver un équilibre satisfaisant avec une alternative thérapeutique pérenne. Pour mémoire, un guide complet d’accompagnement à la substitution du traitement à base de lévothyroxine apporte toutes les informations nécessaires aux professionnels de santé comme aux patients.