Les mastodontes européens de la pharmacie en ligne vont-ils profiter de la législation européenne pour inonder de publicités l'espace médiatique français ? C'est ce que redoute Pharmazon qui, dans une campagne diffusée pendant un mois sur les chaînes du groupe France Télévision à partir du 8 décembre, s'élève contre le « deux poids deux mesures » dont sont victimes les officines françaises en la matière. L'entreprise qui, depuis septembre, a ouvert une plateforme internet de e-pharmacie fédérant plusieurs officines adhérentes, dénonce une injustice législative favorisant les pharmacies en ligne basées dans un autre pays de l'Union européenne qui ne sont pas soumises au droit français leur interdisant toute publicité.
Un oubli coupable
Cette offensive intervient dans un contexte tendu qui a notamment vu l’Union des groupements de pharmaciens d'officine (UGDPO) et l'Association française des pharmacies en ligne (Afpel) être déboutées par l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 17 septembre 2021 dans le litige qui les opposait à Shop Apotheke, société néerlandaise de vente en ligne de médicaments qui n'avait pas hésité à utiliser des moyens publicitaires interdits aux officines françaises pour promouvoir son activité dans l'Hexagone. Cette décision a été rendue après que les magistrats ont constaté que Paris n'avait pas respecté son obligation de notifier aux États membres de l'Union européenne l'application du droit national. Un « oubli » qui a déclenché l'ire des différentes organisations représentant les pharmaciens d'officine dans notre pays et dans lequel n'a pas tardé à s'engouffrer DocMorris. La e-pharmacie géante, filiale du suisse Zur Rose, a en effet déjà commencé à diffuser des spots de publicité sur TF1 et M6.