« Les mandats FSPF sont courts, je n'ai pas vu passer le premier », a glissé lors de son live hebdomadaire, Philippe Besset, réélu à l'unanimité au terme de l'assemblée générale du syndicat qui s'est tenue le 12 mars. Pour son deuxième mandat, le pharmacien de l'Aude qui s'est mobilisé lors du premier pour aider ses collègues à affronter au mieux la crise Covid, veut poursuivre le travail entamé en 2019 avec un programme articulé autour de trois axes :
Déployer
Sa volonté première est de « déployer ce que nous avons signé dans la nouvelle convention pharmaceutique » il y a un mois, en particulier les nouvelles missions. « Dans cette convention, nous sortons du stylo du médecin », image-t-il. « Les pharmaciens ont des actes qui leur sont propres et qui sont en auto-prescription », se réjouit Philippe Besset. « Cette intégration dans le parcours patient, il faut qu'on la déploie ». Le président reconduit, qui se félicite de tout ce que le pharmacien peut désormais faire dans le cadre des soins de premier recours, annonce « un tour de France de la Fédération pour expliquer, convaincre, donner des moyens, des possibilités de formation, pour déployer les missions conventionnelles ».
Avenant
La convention prévoit la signature d'un avenant concernant le nouveau modèle économique de l'officine, dont les négociations doivent débuter en 2023. « Nous devons nous assurer que les moyens seront au rendez-vous, et notamment que les petites officines pourront remplir l'ensemble des missions », insiste Philippe Besset qui pointe « un problème d'attractivité de la branche » et des difficultés à recruter.
Développer
« Je compte développer le syndicalisme, le rénover », insiste le président de la FSPF. Il prévoit de présenter son programme de modernisation syndicale « fin novembre, lors d'une manifestation que nous organiserons à la Maison des pharmaciens qui fêtera pour l’occasion son centenaire ».
Nouveau bureau
Outre Philippe Besset, le nouveau bureau est composé de :
Denis Millet, secrétaire général ; Philippe Denry, Fabrice Camaioni et Eric Garnier, vice-présidents ; Jean-Jacques Le Bian, trésorier ; Franck Basque, président de la commission Vie syndicale ; Lucie Bourdy-Dubois (entrante), présidente de la commission Métier pharmacien ; Élise Palfray (entrante), présidente de la commission Entreprise officine ; Valérian Ponsinet, président de la commission Convention et Systèmes d'information ; Cécile Michelet, responsable des Manifestations professionnelles et de la revue Le Pharmacien de France ; Julien Chauvin, (entrant), président de la commission Études et stratégies économiques ; Christophe Wilcke (entrant), président de la commission Pharmacie clinique et exercice coordonné ; Yorick Berger (entrant), responsable des Relations avec la chaîne du médicament ; et Alexandra Gaertner (entrante), responsable de la Formation pour les adhérents.