Formulaire de recherche

Relistage

96

C'est, à compter du 10 juillet, le nombre (en baisse) de molécules accessibles sans ordonnance dans les pharmacies françaises.

C'est un peu la douche froide pour l'association Nères (ex-Afipa). Présentant le 27 juin ses propositions pour contribuer à répondre aux besoins des Français en termes de soins, au premier rang desquelles elle prend fait et cause pour le rôle de premier recours de la pharmacie d'officine, l'organisation a une nouvelle fois défendu l'idée d'adopter, enfin, une politique volontariste en matière de délistage, et ce sans déremboursement. Autrement dit, passer davantage de médicaments actuellement à prescription médicale obligatoire (PMO) au statut de prescription médicale facultative (PMF), tout en conservant la prise en charge par l'Assurance maladie lorsque ceux-ci sont prescrits. « Cela permet d’offrir deux options aux patients : soit une couverture par la Sécurité sociale lorsqu’ils consultent d’abord un médecin, soit un parcours plus rapide mais sans prise en charge », explique le délégué général de Nères, Luc Besançon.

Arsenal thérapeutique

Néanmoins, et malgré les appels du pied de l’association depuis de nombreuses années, la tendance en France n’est toujours pas au délistage. En effet, la veille de cette conférence de presse, l'ANSM annonçait que la cyproheptadine (Périactine 4 mg) serait, à compter du 10 juillet prochain, disponible en pharmacie uniquement sur présentation d'une ordonnance. Pour l'agence, le relistage de ce médicament est nécessaire afin « d’empêcher son détournement pour la prise de poids à des fins esthétiques » qui se poursuit malgré les mesures d'information mises en place ces deux dernières années. Résultat, ce ne sont pas 97 mais 96 molécules qui sont accessibles sans ordonnance dans les officines françaises, l'arsenal thérapeutique à la main du pharmacien se réduisant toujours plus au fil des années. C'est un regret pour Luc Besançon qui souligne que « dans beaucoup de pays aux systèmes de santé assez similaires à celui de la France, le pharmacien a entre les mains beaucoup plus de molécules qu'il est à même de conseiller ». Elles sont ainsi au nombre de 125 au Portugal, 131 en Espagne, 135 en Allemagne ou encore 146 au Royaume-Uni.

Par Mélanie Mazière

28 Juin 2024

© Le Pharmacien de France - 2025 - Tous droits réservés