Impossible désormais de passer à côté des recommandations relatives à l’usage de la codéine dans le traitement de la toux sèche chez l'enfant, émises par l’Agence européenne du médicament (EMA) en avril dernier. Jusqu’à présent considérées en France comme « à prendre en compte » pour les professionnels de santé, elles sont maintenant « à respecter », comme l’indique la lettre qui leur a été envoyée le 21 décembre par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L’utilisation de la codéine dans le traitement de la toux est donc maintenant contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans, et non recommandée chez les enfants et les adolescents âgés de 12 à 18 ans présentant des troubles respiratoires. Elle est également contre-indiquée chez les femmes allaitantes et chez tous les patients connus comme étant des métaboliseurs ultrarapides des substrats du cytochrome CYP2D6.
Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice des médicaments antitussifs contenant de la codéine vont être modifiés. Sont concernés les produits Néo-Codion (sirops enfants et adultes, comprimé), Eucalyptine Le Brun (sirop), Padéryl (sirop et comprimé), Pulmosérum (solution buvable), Euphon (sirop), Dinacode (sirop), Tussipax (sirop, comprimé et solution buvable en gouttes), Thiopectol (sirop), Polery adultes (sirop avec ou sans sucre) et CodéDrill (solution buvable).
Les restrictions d’utilisation de la codéine entérinées
22 Décembre 2015