Lors de son Live hebdomadaire, Philippe Besset a rappelé que « pour les pharmaciens titulaires, cette réforme apporte des améliorations, notamment en termes de montant de la retraite ». Le représentant syndical se réjouit notamment qu'« une meilleure assiette de la base qui sert à calculer les retraites ait été négociée ». Il évoque même « une injustice de longue date qui se trouve corrigée par cette réforme » puisque l’augmentation des cotisations des titulaires, et donc de leurs droits, sera compensée par la baisse de l'assiette de la CSG.
Les trimestres supplémentaires comptés
Autres motifs de satisfaction : les régimes autonomes des pharmaciens titulaires seront bien pérennisés, à l'instar de ceux des autres professionnels indépendants ; l'âge de 67 ans pour l'obtention de la retraite à taux plein sera par ailleurs maintenu et les droits des professionnels ayant choisi le cumul emploi-retraite seront améliorés. Sur ce point précis, les représentants de professions libérales, notamment l'Union nationale des professions libérales (UNAPL), ont obtenu la prise en compte des trimestres travaillés supplémentaires.
Bien qu’il reconnaisse une avancée pour les pharmaciens titulaires, le président de la FSPF confie son inquiétude en regard du contexte de plus en plus tendu autour de cette réforme adoptée pour l’heures au forceps et regrette que le dialogue sociale ne soit pas « au cœur des préoccupations de l'exécutif », au risque de « créer des blocages, de l'incertitude économique et une mauvaise ambiance générale dans le pays ».