Aujourd'hui, le test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé reste la référence dans la détection du virus. Mais sa circulation très rapide et les « bonnes performances des tests antigéniques », selon la Haute Autorité de santé (HAS), ont conduit l'autorité publique à désormais recommander l’utilisation de ces derniers dans certains cas de figures.
Pour qui ?
- Les patients qui ont des symptômes (fièvre, toux sèche, perte de l'odorat et du goût...) « dès lors que le résultat du test RT-PCR ne peut être obtenu dans un délai de 48 heures ». Dans ce cas, pour gagner du temps et briser les chaînes de transmission, la HAS recommande de réaliser un test antigénique « dans les 4 premiers jours après l'apparition des symptômes ».
- Les patients à risque de développer des formes graves de la maladie, c'est-à-dire les patients de plus de 65 ans ou ceux présentant au moins un facteur de risque. La HAS préconise pour eux le test antigénique rapide si le résultat de la RT-PCR ne peut pas être obtenu dans un court délai. En cas de résultat négatif, elle recommande cependant de confirmer par RT-PCR pour qu'il n'y ait pas de perte de chance.
- Les asymptomatiques « dans le cadre d'opérations de dépistage à large échelle ciblant des populations au sein desquelles le risque d'infection est plus grand qu'en population générale ». Notamment « des populations qui vivent, étudient ou travaillent dans des lieux confinés qui favorisent la transmission du virus à un grand nombre de personnes: universités, abattoirs... ». L'objectif étant de débusquer les « clusters naissants ». En revanche, pour les clusters avérés, la règle reste le traçage des cas contact par RT-PCR, tout comme pour les cas contact hors clusters.
Où ?
Grand avantage de ces tests antigéniques rapides par rapport au test RT-PCR classique, ils peuvent être réalisés en dehors des laboratoires d’analyses médicales et notamment à l’officine.
Comment ?
Ces tests se réalisent toujours, pour le moment, sur prélèvement nasopharyngé, même si la HAS surveille « toutes les publications pour espérer le plus vite possible réaliser des tests antigéniques rapides sur prélèvements salivaires ou sanguins, ce qui permettrait de rendre le dépistage plus facile et plus acceptable ».