Formulaire de recherche

Les tests de glycémie ouverts aux aides-soignants ?

Alors que la question de laisser les pharmaciens pratiquer les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) n'est toujours pas tranchée, elle se pose désormais pour les aides-soignants.

Les Trod (angine, grippe, glycémie capillaire) sont toujours en souffrance à l'officine : pour mémoire, en avril 2015, une décision du Conseil d'État était venue annuler la possibilité d'en réaliser en pharmacie et un nouvel arrêté censé encadrer la pratique est toujours en préparation. Et ce, alors que dans un communiqué publié le 1er mars, le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI/CFE-CGC) alerte contre une éventuelle autorisation donnée aux aides-soignants de mesurer la glycémie capillaire en l'absence d'un infirmier, une disposition à laquelle le ministère des Affaires sociales et de la Santé réfléchirait. 
Selon le secrétaire général du SNPI, Thierry Amouroux, la direction générale de l'offre de soins (DGOS), qui pilote un groupe de travail sur la « réingénérie de la formation initiale d'aide-soignant », a suggéré d'y ajouter la réalisation d'un « dextro », c'est-à-dire la mesure de la glycémie capillaire. Aujourd'hui, les aides-soignants ne sont pas autorisés à pratiquer ce « dextro » car il nécessite un prélèvement sanguin. Cette éventualité – il fallait s'y attendre – a déclenché l'hostilité de 2 infirmiers sur 3, dans un sondage réalisé par le SNPI à ce sujet. 
Si la réalisation des Trod glycémie par les aides-soignants devait devenir une réalité, les pharmaciens ne pourraient a fortiori pas rester exclus de cette pratique. La publication au Journal officiel, le 3 mars dernier, de l'arrêté fixant la composition de la Commission nationale de biologie médicale va-t-elle enfin accélerer le processus législatif qui traîne depuis des mois ? Il ne manque en effet plus que son avis pour que le nouvel arrêté en cours d'élaboration paraisse enfin. Interrogé, Philippe Piet, nommé membre de cette commission pour représenter le Conseil de l'ordre des pharmaciens, a dit ne pas savoir quand se déroulera la première réunion de la commission, ni à quel moment le sujet des Trod y sera abordé. Un signe, selon lui, que « rien n'est encore établi sur ce sujet ». Il est pourtant plus que temps !

Par Claire Frangi, avec APM

10 Mars 2016

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés