Autorisée depuis le 19 juin 2024, la délivrance sans ordonnance d’un antibiotique par le pharmacien dans le cadre de la prise en charge d’une angine bactérienne à la suite d'un Trod positif évolue. Un arrêté publié au Journal officiel du 17 décembre 2024 indique ainsi que l'azithromycine et la josamycine sont retirées de la liste des spécialités délivrables dans ce cas, sachant que cette dernière n'est plus commercialisée en France en raison de la décision du laboratoire Astellas Pharma d’arrêter la commercialisation de toutes les présentations de la spécialité Josacine en février 2022. Quant à l'azithromycine, son éviction de la liste est liée à l'actualisation des recommandations de la HAS, en juillet dernier, concernant l'antibiothérapie en cas d'angine aiguë. L'instance a en effet considéré le risque non négligeable de développement de résistance bactérienne avec cette molécule dotée d'une longue demi-vie.
Désormais, la liste des antibiotiques que peut délivrer le pharmacien d'officine après avoir réalisé un Trod angine s'établit comme suit :
- adulte : amoxicilline, cefpodoxime proxétil, céfuroxime, clarithromycine ;
- enfant : amoxicilline, cefpodoxime proxétil, clarithromycine.
Des changements dans la formation
L'arrêté introduit par ailleurs des modifications dans le cahier des charges de la formation des officinaux pour la délivrance d'un antibiotique après un Trod angine ou cystite. Il est précisé que « indépendamment du format de dispensation de la formation, les modalités d'intervention du médecin ou de la sage-femme à l'ensemble des séquences restent libres sous réserve que :
- un médecin ou une sage-femme puisse répondre aux questions des participants qui relèvent de sa compétence, sous un délai de 48 heures ;
- à défaut, le formateur est un pharmacien qui atteste avoir été préalablement formé par un médecin ou une sage-femme. »