Formulaire de recherche

Un Congrès en pleine mobilisation

Le Congrès national des pharmaciens se tiendra à Deauville les 8 et 9 juin, une semaine après la grande mobilisation du 30 mai.

© adobestock_beatrice

L'événement annuel de la FSPF promet d'être animé, et ce dès son ouverture. La première des tables rondes prévues tout au long du week-end réunira, le samedi à 11 heures, Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam et de l'Uncam, et Philippe Besset, président du syndicat, autour du thème « Avenant conventionnel : quels résultats ? ». Un moment très attendu car Thomas Fatôme réagira à cette occasion à la décision prise la veille lors de l'Assemblée générale par les présidents départementaux de la FSPF et les membres de son bureau concernant les dernières propositions en date de ses services. Cette AG aura également été l'occasion pour les adhérents de fixer les grandes lignes de la poursuite de la mobilisation car, selon le président de la FSPF, « la journée du 30 mai ne sera probablement pas conclusive par rapport aux menaces qui pèsent sur le modèle français de la pharmacie ».

Un programme riche

L'autre table ronde de la journée du samedi questionnera l'intérêt réel des CPTS, en s'appuyant sur le retour d'expérience d'un pharmacien de Carnac, d'une médecin généraliste installée à Rouen et de Sébastien Guérard, kinésithérapeute et président de l'UNPS, sous le regard de l'économiste Frédéric Bizard. Les plateaux du dimanche seront respectivement consacrés au duo titulaire et adjoint vu comme une association gagnante pour l'officine, puis au rôle des équipes officinales dans la promotion du sport dans la prévention et la prise en charge de la douleur. Pour nourrir encore davantage la curiosité des congressistes, d'autres thèmes d'actualité sont également au menu de cette édition deauvillaise. C'est David Gruson, spécialiste de l'IA et membre de la Chaire Santé Science Po, qui explorera avec Sarah Amrani, spécialiste en régulation de l'IA et responsable Garantie humaine chez Ethik-IA, les enjeux de ces technologies appelées à se généraliser dans l'environnement des professionnels de santé, dont les pharmaciens. Le rôle des ARS pour la pharmacie d'officine sera développé par Sébastien Delescluse, directeur général de l'ARS de Normandie, lui qui a été l'une des chevilles ouvrières, au ministère de la Santé puis à Matignon, de la gestion de la crise Covid.

L'occasion de se former

En parallèle, un village d'exposants permettra aux pharmaciens de rencontrer les laboratoires partenaires et des ateliers proposés par GSK, Teva, A.Vogel, L'Oréal Beauté Dermatologique, Boiron, Novavax, Pierre Fabre et MSD, aborderont divers sujets au cœur des préoccupations des pharmaciens. Ces derniers pourront également participer à une formation validante consacrée, le dimanche après-midi, à la mise en place des entretiens et des bilans de prévention (en partenariat avec Adylis) ou encore suivre le module pratique de formation à la réalisation des Trod angine (deux sessions sont proposées le samedi et une le dimanche). Toutes les informations peuvent d'ores et déjà être consultées sur le site du Congrès national des pharmaciens.

Par Hélène Bry

24 Mai 2024

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés