Dans une circulaire d'information diffusée le 3 octobre, et qu'il conseille aux pharmaciens de « garder au comptoir », le président de la FSPF, Philippe Besset, a précisé qu'il s'agissait d'une campagne de premier et de deuxième rappel (et non de troisième rappel) « pour les personnes éligibles qui n'ont pas encore fait le deuxième rappel, notamment celles qui attendaient l'arrivée des vaccins bivalents ». Un tableau très complet élaboré par le syndicat récapitule qui sont exactement les personnes éligibles et quels sont les délais à respecter entre le premier et le deuxième rappel en fonction de leur âge et de leur risque médical vis-à-vis de la Covid-19 :
Lors de son Live hebdomadaire, Philippe Besset a précisé que ce nouveau rappel doit « s'effectuer avec des vaccins dans lesquels il y a la souche Omicron ». Et ajouté à l'endroit de ses confrères qu'ils pouvaient « proposer de manière indifférenciée le vaccin qui contient BA.1 ou celui qui contient BA.4-5 puisqu'ils sont tous les deux utiles contre les infections à Omicron ». Les pharmaciens pourront évidemment injecter à la fois le vaccin contre la Covid-19 et celui contre la grippe dès le 18 octobre.
Les vaccins disponibles pour ces rappels sont les vaccins bivalents Spikevax Original/Omicron BA.1 de Moderna et Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 de Pfizer. Le ministère de la Santé a précisé que ce sont au total quelque 25 millions de personnes qui sont visées par cette nouvelle campagne à destination surtout des plus fragiles, dont 17 millions sont éligibles dès maintenant. Les personnes en dehors de la cible pourront elles aussi recevoir une dose de rappel si elles le souhaitent « au titre de la stratégie de cocooning ».