Formulaire de recherche

Vaccination : Macron desserre la vis

Emmanuel Macron a annoncé l'ouverture de la vaccination à partir de 50 ans et la possibilité pour tous, dès le 12 mai, de réserver des rendez-vous pour le lendemain s'il reste des places.

© adobestock_krakenimages.com

« Te­nir le vi­rus en te­naille »… Pas ques­tion pour Em­ma­nuel Ma­cron, lors de l'inau­gu­ra­tion du vac­ci­no­drome de la porte de Ver­sailles à Pa­ris le 7 mai, de faire l'éco­no­mie d'une de ses phrases coup de poing pour an­non­cer une nouvelle phase dans la campagne de vac­ci­na­tion anti-Covid. Concrè­te­ment, deux an­nonces : pre­miè­re­ment, l'ou­ver­ture dès le 12 mai de la vac­ci­na­tion à tous les 50 ans et plus, qui at­ten­daient ini­tia­le­ment leur tour pour le sa­medi 15 mai. Les ren­dez-vous pour ces per­sonnes pour­ront d'ailleurs être pris dès le 7 mai. Deuxième an­nonce al­lant dans le sens de la vo­lonté de l'exé­cu­tif « d'ac­cé­lé­rer les choses » : la pos­si­bi­lité, à comp­ter du 12 mai, pour tous les adultes de plus de 18 ans sans li­mite d'âge, de ré­ser­ver un ren­dez-vous de vac­ci­na­tion pour le len­de­main s'il reste des cré­neaux dis­po­nibles. Le chef de l'État sou­haite tout par­ti­cu­liè­re­ment qu'au­cune dose ne soit per­due, no­tam­ment alors que se pro­file le pont de l'As­cen­sion.

Pour qu'Ascension rime avec vaccination

« Nous ne vou­lons pas, par­ti­cu­liè­re­ment au mo­ment de ce week-end [...] que l'on gâche quelle que dose que ce soit », a dé­claré le pré­sident, sou­hai­tant ba­layer les po­lé­miques et af­fir­mant que jus­qu'ici, « toutes les doses ont été uti­li­sées dans les centres ». « Chaque jour en fin d'après-midi, on va per­mettre aux gens d'al­ler cher­cher éven­tuel­le­ment des ren­dez-vous dis­po­nibles pour être sûr que tous les ren­dez-vous sont pris par­tout sur le ter­ri­toire en France et cette fois-ci sans li­mite d'âge. » Em­ma­nuel Ma­cron a in­sisté aussi sur le fait que les pou­voirs pu­blics al­laient « s'or­ga­ni­ser aussi pour qu'un ef­fort par­ti­cu­lier soit fait en dé­but de se­maine pro­chaine pour qu'on puisse vac­ci­ner tard le soir là où c'est per­ti­nent », et s'as­su­rer de la « pleine mo­bi­li­sa­tion des centres pen­dant les jours fé­riés et en fin de se­maine ». Il a sa­lué les ef­forts col­lec­tifs de tous les pro­fes­sion­nels de santé, mé­de­cins, phar­ma­ciens, in­fir­miers ainsi que des pom­piers qui sont à l'œuvre au vac­ci­no­drome de la porte de Ver­sailles. Par ailleurs, les ado­les­cents de 16 et 17 ans à « très haut risque » de forme grave pour­ront aussi dé­sor­mais se faire vac­ci­ner avec le vaccin Pfizer/BioN­tech, le seul homologué pour l'heure en Eu­rope pour cette tranche d'âge. Les per­sonnes im­mu­no­dé­pri­mées trans­plan­tées, sous chi­mio­thé­ra­pie, im­mu­no­sup­pres­seurs forts ou dia­ly­sées chro­niques, pour­ront, elles, bé­né­fi­cier d'une troi­sième dose de vac­cin.

Par Hélène Bry

7 Mai 2021

© Le Pharmacien de France - 2024 - Tous droits réservés