Rien ne va plus depuis la suspension entre le 15 et le 19 mars du vaccin d'AstraZeneca en France ainsi que dans plusieurs États-membres de l'Union européenne. Dans un premier temps, tout début mars, seules 6 756 officines de l'Hexagone présentes dans les 18 départements à forte surveillance épidémique avaient eu la possibilité de commander des doses. Elles les ont reçues les 11 et 12 mars, à raison d'un flacon par officine.
Puis, avec l'ouverture de la vaccination à l'ensemble des officines du territoire, 18 827 pharmacies se sont inscrites pour participer à la vaccination anti-Covid 19. Celles qui étaient volontaires ont alors pu passer commande au cours de la semaine du 8 mars. Du fait de la suspension du vaccin d'AstraZeneca, elles n'ont été finalement livrées qu'entre le 23 et le 25 mars (au lieu des 18 et 19 mars), à raison d'un à deux flacons par officine (soit 347 000 doses, selon les chiffres qu'annonçait le ministère de la Santé le 7 mars). La vaccination dans l'ensemble du réseau officinal n'a donc réellement débuté qu'à leur réception le jeudi 25 mars.
Retour des doses le 8 avril
Les commandes de vaccins AstraZeneca seront de nouveaux possibles qu'entre le 29 et le 31 mars, a précisé Philippe Besset lors de la dernière édition des Afterwork, le 25 mars. Il table sur des livraisons de « plus de 1,3 million de doses », et espère ainsi recevoir « trois flacons par officine » lors de la reprise effective de la vaccination qui devrait, si tout se déroule comme convenu, avoir lieu le 8 avril. À cette date, « Olivier Véran nous a annoncé que nous pourrions aussi inclure les patients de 70 ans et plus sans comorbidités », a-t-il précisé. Mais d'ici là, en dépit de la reprise épidémique, il va malheureusement falloir patienter encore un peu...