Dans un document daté d'octobre 2015 et rendu public ces jours-ci, l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) évalue à 33 %, en France métropolitaine, le nombre d'individus âgés de 75 ans et plus qui sont polymédiqués (soit 10 médicaments et plus) lorsque sont uniquement pris en compte les traitements au long cours (polymédication dite « continue »). Mais ce pourcentage grimpe à 40,5 % lorsque l'on considère la polymédication « cumulative », c'est-à-dire les traitements au long cours et les traitements ponctuels.
Dans tous les cas, que la polymédication soit cumulative ou continue, l'Irdes identifie des caractéristiques communes aux personnes polymédiquées : affiliées au régime général ou à la MSA (sécurité sociale agricole) plutôt qu'au RSI (Régime social des indépendants), elle sont âgées de plus de 85 ans et de sexe féminin. « Résider dans le nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes) et dans quelques départements du Centre (Cantal, Corrèze, Creuse, Cher) plutôt qu'à Paris est également associé au fait d'être polymédiqué », relève l'étude.
Polymédication avec précision
1 sur 3
Le nombre de personnes âgées polymédiquées n'est pas le même si l'on prend en compte l'ensemble des traitements ou les seuls traitements au long cours.
1 Mars 2016