Indiquée dans la prise en charge de la diarrhée aiguë, la diosmectite (Smecta ou son générique Diosmectite Mylan) est une argile obtenue par extraction du sol et peut donc contenir de faibles quantités de métaux naturellement présents, dont le plomb. Or, de nouvelles recommandations internationales sur les seuils acceptables de métaux lourds dans les médicaments sont applicables depuis 2017. Dans le cadre de l’évolution de ces normes, le laboratoire Ipsen a fourni à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) une étude montrant qu’il n’existe pas de risque de passage de plomb dans la circulation générale chez l’adulte traité par Smecta durant cinq semaines. L’ANSM précise par ailleurs, dans un point d’information daté du 28 février, qu’elle « n’a pas connaissance de cas de saturnisme (intoxication au plomb) chez des patients adultes ou enfants qui auraient été traités par Smecta ou son générique ».
Principe de précaution
D’après la modélisation des résultats appliquée à l’enfant de moins de 2 ans, le risque ne peut cependant pas être exclu chez cette population : la biodisponibilité du plomb est d’environ 50 % chez l’enfant contre 10 à 15 % chez l’adulte. C’est donc par application du principe de précaution que l’ANSM recommande de réserver aux patients de plus de 2 ans le recours à la diosmectite lorsqu’il s’agit de Smecta et de son générique, le Smectalia étant quant à lui déjà réservé aux enfants de plus de 15 ans. Pour la même raison, l’utilisation de cette argile n’est pas non plus recommandée chez les femmes enceintes et allaitantes. Si la restriction est officielle depuis juillet 2018, la mise à jour des RCP et notices des spécialités concernées est en cours de réalisation.
Les alternatives en conseil
Au comptoir, la priorité dans la prise en charge d’une diarrhée chez le nourrisson et l’enfant demeure le maintien d’une hydratation correcte, avec recours à un soluté de réhydratation orale (SRO) et adaptation du régime alimentaire. Des probiotiques ou assimilés peuvent également faciliter le retour à un transit normal.