Les honoraires de dispensation des ordonnances dites « complexes », qui devaient être revalorisés à hauteur de 1,02 euro TTC au 1er janvier 2020 (contre 0,51 euro auparavant), sont au contraire abaissés à 0,31 euro, ainsi que le prévoit l’avenant n° 19 signé par l’Uspo et l’Assurance maladie le 19 novembre 2019 et qui vient de paraître au Journal officiel.
Une quasi-suppression des honoraires complexes qui, couplée à l’annulation de la Rosp RPPS également inscrite dans l’avenant n° 19, va se traduire par la perte supplémentaire de près de 70 millions d’euros pour le réseau, déplore la FSPF dans un communiqué, s’inquiétant que de plus en plus de pharmacies soient laissées pour compte.
Les autres tarifs
Par ailleurs, comme l’avenant n° 11 à la convention pharmaceutique le prévoit, les honoraires de dispensation pour l’exécution d’une ordonnance de médicaments remboursables pour des enfants jusqu’à 3 ans ou des personnes de plus de 70 ans sont passés, depuis le 1er janvier, de 0,51 euro à 1,58 euro. Les honoraires de dispensation des médicaments dits « spécifiques », ont augmenté pour se fixer à 3,57 euros contre 2,04 euros en 2019. Les honoraires de dispensation pour l’exécution d’une ordonnance de médicaments remboursables restent, eux, fixés à 0,51 euro. Idem pour les honoraires à la boîte qui sont toujours de 1,02 euro.
Ces honoraires sont pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie et à 30 % par les complémentaires.
TÉLÉCHARGEZ L'AFFICHE du tarif des honoraires que vous devez apposer à la vue du public en cliquant sur le lien correspondant : pour la Métropole, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, Mayotte et La Réunion.