Le versement de la Rosp génériques est prévu, pour le moment, au 4 mai 2020, indique la FSPF, précisant que cette date est « conditionnée au bon déroulement de l'ensemble du processus de paiement ».
Celui de certaines autres Rosp a, lui, démarré le 3 avril, dont celle liée à la transmission des numéros RPPS. « C’est la dernière fois que la Rosp RPPS vous sera versée en raison de la signature, par l’Uspo et l’Assurance maladie, de l’avenant n° 19 qui supprime purement et simplement cette rémunération malgré le refus catégorique de la FSPF », fait remarquer le syndicat, soulignant que les pharmaciens seront pour autant toujours tenus de renseigner le numéro RPPS du prescripteur sous peine de se voir notifier des indus.
Quoi qu’il en soit, la FSPF rappelle qu’« en application des dispositions de la convention nationale pharmaceutique, ces rémunérations auraient dû être versées à l’ensemble des officines au plus tard le 31 mars 2020. Un retard prolongé dans le versement de la Rosp génériques aurait des conséquences inacceptables sur la trésorerie des officines d’autant plus dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons ! »
Le tableau ci-contre indique le montant des Rosp, en moyenne, que touchera une officine en activité pour l’ensemble de l’année 2019, en comparaison avec l’année précédente.