Se basant sur trois paramètres - les modalités de prélèvement, les dernières connaissances sur les modes de transmission du SARS-CoV-2 et celles sur l'infectiosité du virus sur les surfaces -, le HCSP recommande deux filières distinctes d'élimination des déchets.
Dasri...
Concernant les déchets biologiques produits lors de chaque test - l'écouvillon, le tube d'extraction et la cassette -, il convient de les éliminer par la filière des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri). Quant aux équipements de protection, bien qu'ils soient considérés comme « à faible contamination », ils doivent tout de même faire l'objet de précautions particulières.
...et ordures ménagères
Ainsi, le HCSP recommande de les évacuer par la filière des ordures ménagères, mais en respectant un protocole d'hygiène strict. Placer ces équipements de protection « dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d'un système de fermeture fonctionnel et d'un volume adapté », à savoir « 30 litres au maximum ». Lorsque le sac est presque plein, il est recommandé de le fermer et de le placer « dans un deuxième sac pour ordures ménagères de mêmes caractéristiques qui sera également fermé ». Concernant la durée et les conditions de stockage pour ces déchets d'équipements de protection usagés, le HCSP conseille de les stocker « durant 24 heures à température ambiante au lieu d'exercice du professionnel de santé avant leur élimination via les ordures ménagères ».