« Notre syndicat a été appelé à la rescousse par l’équipe de l’ancien CFA fin 2019, car les enseignants menaçaient de démissionner en milieu d’année », explique Marie-Claire Denoual, co-présidente de la FSPF 35. Avec ses délégués départementaux, le syndicat des pharmaciens d’Ille-et-Vilaine a eu l’idée de développer un CFA privé pour que la formation se poursuive. Après avoir réalisé une étude financière, il a fallu trouver des locaux et créer une société par actions simplifiée (SAS), propriété uniquement des pharmaciens. Au total, neuf mois ont été nécessaires pour que le projet devienne réalité. « C’est le syndicat lui-même qui a avancé la trésorerie, qui sera à terme remboursée par le CFA », précise Marie-Claire Denoual, également présidente de la SAS CFA 35. Deux classes ont ainsi été ouvertes le 14 septembre 2020, avec 49 étudiants en première année et 43 en deuxième. L’équipe de direction se compose d’une ancienne titulaire d’officine et d’une adjointe à temps partiel. « Les équipes enseignantes sont composées de pharmaciens et de préparateurs, dont certains faisaient partie de l’ancienne équipe », souligne la co-présidente de la FSPF 35.
Un enseignement certifié
Le CFA s’est installé à Rennes, dans des locaux entièrement rénovés, avec un préparatoire flambant neuf qui peut accueillir 28 apprentis. « Tout est connecté. Nous avons le wifi, des tableaux interactifs et pouvons proposer des enseignements via Moodle, une plate-forme de dépôt et de visionnage des cours », décrit Marie-Claire Denoual. Le CFA a obtenu la certification Qualiopi, qui sera obligatoire en 2022 pour tous les centres de formation. « Nous sommes en négociation pour l’universitarisation du BP avec l’université de Rennes », complète-t-elle.
De son côté, la directrice du CFA, Nadège Guelet, assure que « le projet a été très bien reçu par la profession ». « Notre philosophie est de privilégier le lien entre l’apprenti et son employeur. Nos enseignants sont des professionnels, pharmaciens et préparateurs », indique-t-elle. Pour la directrice, le fait que la création du CFA soit à l’initiative d’un syndicat permet « d’apporter des partenariats concrets pour nos apprentis grâce à notre réseau de pharmaciens auquel nous pouvons diffuser leurs CV ». Le Centre de formation couvre l’Ille-et-Vilaine et les étudiants sont répartis harmonieusement dans les officines du département. « Le CFA est en lien avec les autres CFA de Bretagne pour garder le maillage territorial », précise Nadège Guelet.
Le capital de la SAS va être prochainement ouvert à tous les pharmaciens d’Ille-et-Vilaine, syndiqués ou non, avec une limite à 100 euros par pharmaciens. Pour l’instant, le CFA compte 13 actionnaires pharmaciens.
Pour en savoir plus : www.cfa35pp.fr