Les élections aux unions régionales des professionnels de santé (URPS) ont rendu leur verdict. Avec un score de 58,96 % (contre 48,81 % en 2015), la FSPF remporte ce scrutin au niveau national. Les listes présentées par le syndicat empochent 12 régions sur 17 et gagnent 100 sièges au sein des URPS sur les 162 à pourvoir, soit 11 de plus qu’en 2015 (retrouvez les résultats région par région en cliquant ICI). Quant au taux de participation, il recule de plus de 12 points, passant de 59,40 % en 2015 à 47,05 % cette année. La crise sanitaire actuelle dans laquelle les pharmaciens sont particulièrement engagés n’est sans doute pas étrangère à cette érosion. Toutefois, les officinaux demeurent largement en tête des professionnels de santé appelés à voter (la participation n'est que de 22,66 % chez les médecins, par exemple).
Quoi qu’il en soit, « cette victoire est aussi celle des pharmaciens qui ont plébiscité le programme que nous avons construit avec eux, se félicite le président de la FSPF, Philippe Besset. Revaloriser, protéger et simplifier l’exercice officinal sera ainsi notre ambition pour les 5 années à venir ».
Main tendue
Compte tenu du score obtenu, le président de la FSPF va proposer à son conseil d’administration de s’opposer à la tacite reconduction de la convention pharmaceutique prévue en 2022 et écrire au ministre de la Santé pour que de nouvelles négociations s’ouvrent avec l’Assurance maladie. « Il s’agira notamment de définir un nouveau plan quinquennal comprenant la revalorisation des honoraires de dispensation, des mesures de soutien aux officines de proximité et la pérennisation des activités de santé publique réalisées pendant la crise sanitaire », explique Philippe Besset, qui appelle à l’unité de la profession pour bâtir ce nouveau projet conventionnel. « Notre objectif n’est pas de signer seuls cette nouvelle convention. Le soutien de l’UNPF pendant la campagne en est la preuve. L’unité de la profession est en marche et nous invitons d’ores et déjà nos confrères de l’Uspo à travailler avec nous à l’élaboration de cette nouvelle convention déterminante pour l’avenir de notre profession », indique le président de la FSPF.