C'est lors d'un déplacement dans un vaccinodrome à Gagny, le jeudi 20 mai, que Jean Castex a annoncé l'ouverture de la vaccination contre la Covid-19 à tous les adultes sans critère de comorbidité dès le 31 mai, en lieu et place du 15 juin, date initialement prévue. « À partir du 31 mai, donc largement en avance par rapport à ce que nous avions prévu, la vaccination sera ouverte à l'ensemble des Français et des Françaises majeurs », a-t-il ainsi déclaré.
Des volumes importants à venir
Cette évolution du calendrier est « permise par le fait que nous allons recevoir beaucoup de doses d'ici à la fin du mois de juin », a précisé le Premier ministre. En effet, selon les données relatives aux livraisons indiquées par la Direction générale de la santé (DGS), 32,2 millions de doses de vaccins sont attendues en juin dans notre pays, tous vaccins confondus. On rappellera à cette occasion l'arrivée imminente des flacons Moderna dans les officines et la possibilité de proposer leur injection dès le 1er juin à chaque volontaire majeur. En revanche, les nouvelles conditions de conservation du vaccin Pfizer validées par l’Agence européenne des médicaments (EMA) – un mois au lieu de cinq jours en réfrigérateur classique pour les flacons non ouverts – n’a toujours pas donné lieu à une autorisation d’injection en ville alors que médecins et pharmaciens la réclament.
Le Premier ministre a aussi annoncé que « dès le 24 mai, les membres des professions publiques ou privées qui sont les plus exposées au virus pourront se faire vacciner quel que soit leur âge ». Ces injections se feront dans les centres de vaccination, dans lesquels des créneaux leur seront réservés, « dans la mesure du possible », à compter du lundi 31 mai. « Il faut que nous ayons un taux de vaccination le plus élevé possible, et c'est à notre portée grâce à la mobilisation qui ne faiblit pas dans les centres de vaccination et grâce au concours des professionnels de santé libéraux », a conclu Jean Castex.