« La vaccination avec le Pfizer en ville a de toute façon vocation à se déployer à terme », a affirmé le 8 juin le ministère de la Santé. Mais il faudra encore patienter un peu, a-t-il fait comprendre. Si la ville est vouée à prendre de plus en plus en charge la vaccination anti-Covid, l'arrivée très attendue du Pfizer dans les pharmacies et les cabinets médicaux n'est « pour l'instant pas à l'ordre du jour » alors que de gros volumes s'annoncent et que les contraintes de conservation s'assouplissent. Le ministère explique que « ce qui avait été demandé par la ville était d'avoir un vaccin à ARNm ». Revendication qui a été satisfaite puisque « le vaccin Moderna est maintenant accessible à la commande et à la livraison en ville ».
D'abord se concentrer sur Moderna
Pour le gouvernement, « l'énorme défi actuellement […] c'est que le vaccin Moderna s'écoule de manière extrêmement satisfaisante en ville ». Or, le Pfizer bénéficie d'un excellent taux d'écoulement en centres de vaccination, de l’ordre de 90 % (le 6 juin). À l'heure où la vaccination est désormais ouverte à tous, le gouvernement ne veut surtout pas freiner cette dynamique. Quant à savoir quand il arrivera en ville, « ce ne sera pas le cas cet été mais à la rentrée, il est tout à fait prévu que le vaccin Pfizer prenne le circuit traditionnel des grossistes-répartiteurs, pharmaciens d'officines, médecins… », a avancé Philippe Besset lors de son live hebdomadaire du 11 juin. Il faut bien comprendre que la vaccination anti-Covid « va s’inscrire dans la durée, avec très probablement des rappels de vaccination », a également ajouté le président de la FSPF.
Pour l'instant, un seul flacon
Concernant la limite d'un flacon de Moderna accessible à la commande par officine ou par médecin, il n'est pas question pour le moment d'augmenter la voilure. « Nous voulons nous assurer que le volume de demandes ne sera pas non plus déconnecté du volume d'approvisionnement », l'idée étant de « livrer le plus rapidement possible » les doses, argumente le ministère qui assure toutefois que « dès qu'on le pourra, évidemment, on augmentera très fortement » le niveau de commandes des vaccins.