« Oui, le virus circule à nouveau. Il circule vite, partout dans le monde. Oui, la France connaît à son tour une cinquième vague. Elle sera sans conteste plus forte, plus longue que celle que nous avons connue cet été ». D'emblée, ces trois phrases d'Olivier Véran plantent le décor. Et justifient une série d'annonces importantes qui ont été faites pour lutter contre cette vague qui démarre de façon « fulgurante », pour reprendre l'expression du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. La mesure principale concerne le rappel vaccinal, ou « booster » ou « 3e dose », qui sera « ouvert à tous les adultes de 18 ans et plus dès 5 mois après leur dernière injection. Cela concerne 25 millions de Français, dont 6 millions ont déjà reçu leur rappel. Il reste donc 19 millions de Français à date qui deviennent éligibles pour ce rappel, et nous les invitons à se faire vacciner dans les deux prochains mois », a déclaré le ministre de la Santé, suivant l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) rendu le matin même. En tant qu'excellents élèves de la vaccination, les pharmaciens seront donc une nouvelle fois des acteurs majeurs de cette grande campagne de rappel.
Le pass conditionné à cette dose
Une « invitation » qui est d'ailleurs bien plus qu'une incitation, car le maintien du pass sanitaire sera en réalité conditionné à cette dose de rappel pour tous les adultes. En clair, à compter du 15 janvier 2022, les personnes âgées de 18 ans et plus qui n'auraient pas reçu leur piqûre « dans un délai de sept mois après l'infection ou après la dernière injection », verront leur pass désactivé. « Il y aura une nouvelle option sur l'application TousAntiCovid qui vous alertera quand votre pass sanitaire va arriver à expiration », a précisé le ministre. Il a par ailleurs insisté sur le recul que l'on a désormais concernant l'efficacité des vaccins anti-Covid et leur sûreté, glissant au passage que sans la vaccination, vu l'intensité de la circulation virale, « nous serions probablement déjà tous confinés ».
Retour du masque et tests valables 24 h
Autres mesures phares annoncées hier, la validité des tests Covid réduite à 24 heures pour le pass sanitaire, et le retour du masque en intérieur, même dans les lieux soumis au pass sanitaire. Le ministre a appelé chacun à renouer avec les gestes barrières - masque, aération des lieux clos, gel hydroalcoolique - qui, s'ils peuvent sembler « dérisoires », sont pourtant « inestimables » pour freiner la propagation du virus à quelques semaines de Noël. « Il faut reprendre les bonnes habitudes. Le masque a été progressivement ôté. Compte tenu de la circulation du virus, il faut le remettre », a-t-il martelé, remettant prestement le sien après son allocution au pupitre.