Représentants du système de santé (libéraux et hospitaliers), usagers mais aussi élus locaux et délégués de l'administration et de l'Assurance maladie se sont réunis en ateliers le vendredi 30 septembre au Mans (Sarthe), avant de restituer, le lundi suivant, le résultat de leurs travaux devant le ministre de la Santé, François Braun, et la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo. Les pharmaciens étaient bien sûr partie prenante de cet événement, représentés notamment par Philippe Besset, président de la FSPF, et par Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre national des pharmaciens.
Identifier les solutions locales efficaces
Comme l'a expliqué Philippe Besset lors de son Live hebdomadaire du 7 octobre, le Conseil national de la refondation (CNR) santé a pour objet de « renverser la table en pointant ce qui ne fonctionne pas dans la santé en France, c'est-à-dire essentiellement l'accès aux soins ». Les consultations dans le cadre de ce CNR santé doivent permettre de faire remonter les initiatives locales pour les élargir au niveau national. Quatre thématiques principales ont été retenues : l'accès aux soins et au médecin traitant, la permanence des soins, l'attractivité et la prévention. « Bien sûr, certaines idées ont déjà été évoquées dans le débat public, mais cette fois il est question de se concentrer sur ce qui a été expérimenté et ce qui fonctionne », précise le président de la FSPF. Les participants sont également encouragés à aborder d'autres sujets tels que la préparation du système de santé à la transition écologique, l'évolution à long terme des métiers de soignant ou les besoins démographiques pour les 20-30 prochaines années, mais aussi les leviers de la soutenabilité financière du système de santé.
« Je place de l'espoir dans ce Conseil national de la refondation, indique Philippe Besset. Ces travaux ont vraiment donné la parole aux professionnels de santé locaux, qui ont expliqué comment ils travaillent sur leur territoire. De nombreuses idées ont été présentées et cela a remotivé tout le monde ». Et le président de la FSPF d'inviter chacun à se joindre aux travaux dans sa propre région, en s'inscrivant via la plateforme numérique. Les conclusions devraient être rendues publiques au printemps 2023.