Il est encore temps de vacciner vos patients contre la grippe. Le ministère de la Santé et la Cnam annoncent ce 20 janvier 2023 la prolongation de la campagne antigrippale jusqu'à fin février.
Éviter un remake de 2017-18
Cette saison 2022-23, l'épidémie de grippe a débuté de manière précoce et s'est caractérisée par une forte circulation des virus grippaux en décembre ainsi qu'une sévérité marquée. Le ministère de la Santé, la Cnam et Santé publique France estiment, dans un communiqué commun, qu'« une reprise à la hausse des indicateurs reste possible au cours des semaines à venir. Cela a pu être observé lors de la saison 2017-18, au cours de laquelle l'épidémie s'était avérée précoce et exceptionnellement longue, avec une dynamique atypique liée à la circulation successive des virus A(H1N1) et B/Yamagata ». La prolongation de la campagne antigrippale 2022-23 vise donc à tenter d'éviter qu'un scénario de ce type se reproduise.
Attention aux entourages des nouveau-nés
Pour mémoire, la vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, celles de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse, les personnes dont l'IMC est supérieur ou égal à 40, l'entourage des personnes immunodéprimées et celui des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe. On notera que des personnes pourraient actuellement entrer dans cette dernière catégorie alors qu'elles n'étaient pas concernées notamment à l'ouverture de la campagne.
Au 18 janvier 2023, 5 315 313 injections ont été réalisées à l'officine et 11 143 285 doses ont été dispensées par les équipes officinales.