En présentant le premier bilan de ses actions de lutte contre les fraudes et autres pratiques abusives pour l'année écoulée, l'Assurance maladie a expliqué que la progression impressionnante du montant indûment facturé à ses services est essentiellement la conséquence de la mobilisation de ses équipes. Ces dernières s'appuient à présent sur les techniques du Big Data pour analyser les données de remboursement.
L'essentiel de ces malversations est donc le fait de professionnels de santé (et non d'assurés sociaux) exerçant en particulier au sein de centres dentaires et ophtalmologiques. Selon les chiffres présentés par l'institution, « l’année 2022 a également été marquée par des escroqueries portant sur des délivrances de tests antigéniques par des pharmacies d’officine [à destination d'autres soignants] pour un montant de plus de 58 millions d'euros ».
Cependant, la fraude demeure contenue comparé aux « 230 milliards d'euros de budget » du dispositif de santé. Selon Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie, « l'immense majorité des assurés et des professionnels respectent les règles du jeu ».
Fraude record
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C'est, en millions d'euros, le montant de la fraude à l'Assurance maladie pour 2022. Un chiffre en hausse de 44 % comparé à 2021.
10 Mars 2023