Après un suspens dont les équipes officinales se seraient bien passé, les modalités de commande de Beyfortus sont enfin connues et opérationnelles. Le « formulaire de demande de livraison », mis en ligne par le laboratoire Sanofi, est accessible depuis ce matin, vendredi 15 septembre. Pour toute commande passée aujourd'hui, les seringues préremplies seront livrées dans les deux ou trois jours ouvrés, c'est-à-dire mardi 19 ou mercredi 20 septembre. Seules les officines ayant reçu des ordonnances (établies par un généraliste ou un pédiatre) sont autorisées à solliciter cette dotation : il n'est pas possible de constituer un stock à l'officine. Les commandes ultérieures se feront ensuite au fil de l'eau.
Une rémunération négociée à 6,55 euros
Côté facturation, les négociations auront été âpres. Comme l'a précisé Philippe Besset à l'occasion de son Live hebdomadaire du 15 septembre 2023, la rémunération due en contrepartie de l’approvisionnement en Beyfortus sera de 3,50 euros hors taxes, auxquels s'ajouteront les honoraires de dispensation au conditionnement HD (1 euro hors taxes), les honoraires à l’ordonnance HDR (0,50 euro hors taxes) ainsi que ceux liés à l’âge du patient HDA (1,55 euro hors taxes), soit un total de 6,55 euros hors taxes en métropole. Les fournisseurs de logiciel de gestion d'officine (LGO) devraient intégrer très prochainement cette ligne de facturation.
L'administration de Beyfortus peut être effectuée par les médecins et les infirmiers mais aussi par les sages-femmes, en vertu d'un décret publié ce 15 septembre au Journal officiel. Pour toute question relative au médicament, une foire aux questions est proposée par la Haute Autorité de santé. Enfin, pour toute question relative aux commandes et livraisons, Sanofi a mis en place une ligne d'assistance téléphonique (0 800 555 658) et une adresse mail : serviceclients-beyfortus@sanofi.com.