Des conditionnements plus petits de tramadol (10 ou 15 comprimés par boîte) commencent à arriver sur le marché. L'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande aux officinaux de les délivrer dans chaque traitement de courte durée, et de réserver les boîtes de 30 comprimés aux traitements longs. Soucieuse de lutter plus efficacement contre les abus et la dépendance que peut créer la prise de médicaments à base de tramadol, l'Agence avait demandé, en janvier 2023, aux laboratoires concernés de compléter leur assortiment par des conditionnements plus petits, en complément des présentations habituelles.
Surveillance de longue date
La préoccupation de l'ANSM sur le sujet des risques d'abus et de dépendance à cet analgésique central opioïde n'est pas nouvelle. En 2020, elle en avait déjà limité la durée de prescription à 12 semaines (versus 52). Toutefois, malgré la baisse du niveau des prescriptions, la dernière enquête des centres d'évaluation sur la pharmacodépendance et d'addictovigilance (CEIP-A) constate une persistance des signalements d'abus et de dépendance dans des contextes de mésusage ou d'usage détourné. « Diminuer le nombre de comprimés dans les boîtes vise à réduire le risque d'utilisation prolongée, et donc d'abus et de dépendance. Cette mesure limite également les possibilités de stockage familial et donc de risques pour les proches », estime l'Agence.
Prescription et sevrage
Dans son point d'information, l'instance sanitaire rappelle également aux professionnels de santé la conduite à tenir pour prescrire le tramadol : si elle est indiquée dans le traitement des douleurs modérées à intenses, cette molécule ne doit, par exemple, pas être utilisée dans la prise en charge des céphalées. Toujours pour limiter le risque de dépendance, elle ne doit pas non plus être prescrite plus de 14 jours en cas de douleur aiguë. Concernant la question du sevrage et de ses difficultés, l'ANSM rappelle que, du fait des propriétés sérotoninergiques du tramadol, le sevrage peut être difficile et provoquer l'apparition de symptômes dépressifs. Quelle que soit la durée du traitement, la diminution de la posologie doit se faire progressivement pour éviter ce syndrome. Autant de conseils de bon usage à relayer au comptoir.