La Commission paritaire nationale des programmes d’accompagnement (CPNPA) a repris du service. Les travaux de cette instance, regroupant les représentants de l'Assurance maladie et ceux des pharmaciens, avaient été « mis en stand-by le temps des négociations de l'avenant conventionnel », comme l'a précisé Philippe Besset lors de son Live hebdomadaire. La « période d'instabilité des institutions nationales » qui avait suivi n'avait pas non plus permis la tenue de nouvelles réunions. C'est chose faite depuis ce vendredi 15 novembre. La séance a été l'occasion de préparer un calendrier des rencontres pour 2025 et de traiter les sujets figurant à l'ordre du jour, notamment les évolutions à venir de l'outil Asafo et les prochains programmes d'action pour l'année à venir.
Diabète et sevrage tabagique
« C'est le diabète qui a été choisi pour être au centre de nos réflexions », a indiqué le président de la FSPF. « Il sera d'une part question du dépistage, et d'autre part du suivi des patients diabétiques, avec des entretiens. Ce sujet est très important puisqu'une part majeure de notre patientèle est concernée par cette pathologie. Elle mérite d'être mise sur le devant de la scène, d'autant que nous avons d'excellentes relations avec les associations de patients » qui mènent des actions très pertinentes. Mais Philippe Besset n'a pas dit son dernier mot concernant le sevrage tabagique : « Si la Direction de la Sécurité sociale (DSS) accélère son timing sur l'expérimentation, nous allons pouvoir travailler, en parallèle, à la mise en place d'un entretien sevrage tabagique. » Pour rappel, c'est la DSS qui pourra autoriser le pharmacien à prescrire des substituts nicotiniques, comme le font déjà les autres professionnels de santé, et ainsi déclencher le remboursement de ces produits dans ce cadre.
Asafo V2
Concernant le dispositif Alerte sécurisée aux fausses ordonnances (Asafo), une version 2 va être déployée. « Elle va régler les problèmes de lettres majuscules et minuscules qui nous gênent actuellement et permettre l'interrogation de la base de données en utilisant la carte Vitale ou le NIR d'un patient donné. On pourra rechercher dans le système si une ordonnance y figure au nom du patient qui se présente devant nous, soit une évolution très pratique », conclut le président de la FSPF. Côté Rosp, le syndicat a obtenu que la rémunération soit perçue par les officines à condition qu'elles se connectent à quatre occasions au cours du mois de décembre. « Un rappel sera envoyé par circulaire à tous les adhérents à la fin novembre pour que chacun y pense. »